Le YOGA

Le YOGA nous vient de l'Inde ; son origine remonte à la nuit des temps. Composés de 185 courts aphorismes, les YOGA SUTRAS de Patanjali constituent un traité de yoga datant du début de notre ère (IIème siècle avant et IIème siècle après J.C.) où se trouve une première définition du yoga au sutra I-2 yogascittavrittinirodhah que l'on peut traduire par le  Yoga est la cessation des fluctuations du mental.

Le yoga n’est pas une manière de faire ; c'est un état d’être, un état d’unité. Le yoga considère l’être humain dans sa globalité. Il l’incite à opérer certains changements de conscience qui le conduiront à ressentir différemment son existence, ses relations avec les autres et son environnement. L'éthique du yoga et de son enseignement est de permettre à chacun de se connaître et de se prendre en charge.

Le YOGA de L’ENERGIE

Le Yoga de l’Energie est un Hatha-Yoga complet et progressif, transmis par l’enseignement de Roger Clerc qui est particulièrement adapté aux Occidentaux. Il accorde une grande importance à la préparation du corps, à la respiration (art de respirer), à la concentration et à la détente.

Le Yoga de l'Energie propose une pratique spécifique basée sur le déplacement de la pensée ou du regard intérieur dans les mouvements, dans les postures traditionnelles du yoga (asana) et dans la posture assise pour tendre vers le recentrage, la concentration et l'état de méditation.

La pratique du Yoga de l’Energie est ouverte à tous, s’adapte aux possibilités et au rythme de chaque personne. Parfaitement adapté à notre société occidentale, le Yoga de l’Énergie invite à une application juste et consciente dans la vie quotidienne.

C’est « un art de vivre » Roger Clerc

@2018 Association loi 1901